La chemise homme Cotton Park dans son univers.

La chemise homme Cotton Park dans son univers.

Sur le blog  de Cotton Park nous allons bien évidement vous informer de l'univers de la chemise homme. 

LES STYLES DE CHEMISES HOMME :

Les chemises Classiques :Chemise homme classique Cotton Park

Ce sont les chemises les plus portées car les hommes considèrent que la chemise classique est aussi élégante assortie à un costume ou un très beau pantalon ville que sur un jean's, un chino. Chemise cravatée ou chemise col ouvert décontracté elle est toujours d'actualité. La coupe classique de cette chemise est parfaite pour les hommes désirant travailler en chemise sans être étriqué toute la journée. Le confort de la chemise classique se positionne en tête sur le podium ! 

La chemise classique poignets mousquetaires :Chemise homme Cotton Park avec boutons de manchette

Ces chemises classique ont la particularité d'être portées tous les jours avec des boutons de manchettes qui rend un homme élégant soit pour des évènements ou soirées. Le poignet avec des doubles manchettes associé avec de magnifique boutons de manchette met vraiment en valeur la tenue de l'homme habillé.

Les chemises cintrées, Fashion, mode :Chemises Fashion Cotton Park

Les chemises mode, fashion, cintrée sont des chemises homme branchées, actuelles et tendance. Souvent portées en mode décontracté. Chemise près du corps. En effet le patronage a été restructuré, ce qui donne un nouveau look !

Les chemise cérémonie :Chemise cérémonie Cotton Park

L'événement est là ! il faut faire face et être remarqué. La chemise cérémonie col cassé ou col classique, cintrée ou non est la chemise du moment. Cette chemise existe avec ou sans plastron qui sublime la chemise. Les boutons cachés ou boutons apparents noir sont une touche d'élégance. En Anglais :" Tuxedo shirt".

Les chemises sport, col boutonné :Chemise Oxford Cotton Park

Principalement reconnue auprès du grand public avec la "chemise oxford".

La chemise denim et chambray :

La chemise col Mao :

La chemisette :

 

LES PARTIES INTEGRANTES DE LA CHEMISE HOMME :

Les cols :

Le tissu, à une place très importante voir majeur dans une chemise mais  c'est le col qui donne tout son cachet à la chemise.
 On notera au passage que les chemises de qualité sont dotées de baleines amovibles ou intégrées pour une parfaite tenue du col.
Suivant certains cols, on déterminera aussi le noeud de cravate.
 
Col classique
 
Avec 3 à 4 cm de hauteur et des pointes de 7 à 7,5 cm, le col classique ou dit "ville ou Français " est le col traditionnel par excellence. Sobre et élégant, il se porte en toutes circonstances avec ou sans cravate et convient particulièrement aux visages rond, larges et aux cous plutôt courts.
 
Col Milannais
 
Il est quasiment aussi évasé que le col classique mais ses pointes sont plus longues. Il est très tendance et se portent surtout sur des chemises cintrées.
 
Col Italien ou évasé
 
Attribué comme son nom ne l'indique pas au duc de Windsor, il permet justement de gros noeuds de cravate dont le noeuds Windsor. Il est bien entendu plus évasé que le col classique (l'éspace entre les pointes est importantes) et met en valeur noeuds de cravates.
 
Col Anglais
 
Il apporte une distinction particulière au costume habillé comme une tenue plus décontractée. c'est un col dont les deux pointes sont reliées par une patte à mi-hauteur fermée par un boutons. Cette patte rend le col très étroit et permet de mettre encvaleur les petits noeuds de cravates.
 
Col Aldo ou Napoléon
 
Il est dérivé du col Italien, mais c'est un col large qui recouvre davantage le cou, d'autant plus que le pied de col est bien haut. On netra aussi les longues pointes et le boutonnage qui peut comporter un ou deux boutons.
 
Col cassé ou de cérémonie
 
c'est le fameux col que l'on porte pour les grandes occasions. les pointes sont, comme le nom le laisse supposer, "cassées". La chemise (blanche ou ivoire) ne se porte qu'avec un noeuds papillion (jamais de cravate) et un smoking noir.
 
Col boutonné
 
Attribué aux joueur de polo, c'est un col avec boutons apparents aux pointes. Il existe également des modèles où les boutons sont placés sous les pointes, ce qui les rends invisibles. Il se porte plutôt sans cravate et convient davantage aux chemises en Oxford.

Les poignets :

le poignet simple
 
C'est le poignets le plus courant que l'on rencontre sur la majeure partie des chemises de confection. Il possède souvent deux boutons horizontaux, permettant ainsi d'ajuster le serrage.
 
Le poignet droit
 
Il s'agit en fait d'un poignet simple un peu plus longet doté de deux boutons verticaux, et parfois de deux horizontaux en plus. autrement dit, il ressemble un peu à un double poignet droit. Il est actuellement très tendance surtout avec les cols deux boutons, mais attention à la longueur des manches. Le poignets droit deus boutons est impitoyable avec les manches trop longues.
 
Le poignet mousquetaire
 
Voici le poignet qui nécessite des boutons de manchettes. il est composé d'une bande qu'on replie sur elle même et qu'on assujettit avec les boutons de manchettes glissés dans les boutonnières. vous veillerez à accorder les boutons de manchettes en fonction de la couleur du costume, de la chemise et de la cravate.
 
Le poignet napolitain
 
La chemise à poignets napolitains est une excellente alternative aux poignets mousquetaires. La manche est retournée laissant apparaître le revers de la manche par une découpe et pouvant être d'un tissu différent du corps de la chemise. Ce type de manche a un double boutonnage.

Le corps :

Les poches :

Les détails et finitions :

 

LES FACONS DE PORTER LA CHEMISE HOMME :

Le style habillé :

Le style décontracté :

Le style cérémonie :

 

LE TOTAL LOOK :

 

La chemise Cotton Park fabriquée avec des tissus double retors 100% coton considérée comme le haut de game de la chemise. Cotton Park se positionne sur le marché Français avec une gamme de produit renouvelée régulièrement. Les points de finition et détails de production de la chemise ne sont pas laissés au hasard. 
 Chemise homme  double retors Cotton Park Chemise double retors twill bleu ciel Cotton Park     Chemise double retors vichy ciel Cotton Park

 

 LES TISSUS :

La chemise Cotton  park est fabriquée avec des tissus 100% coton. Vous trouverez ci-dessous la liste des tissus que nous utilisons pour la production de chemise élégante, mode, disponible toute l'année.

La popeline :

Tissu à armure toile caractérisé par une côte assez fine et très marquée, perpendiculaire aux lisières. Se fait en coton, mais aussi en d'autres matières. S'emploie pour la confection de chemises, chemisiers, blouses, imperméables, sportswear...

L'Oxford :

Du nom de la célèbre université anglaise. Tissu à armure toile ou natté, dont généralement la chaîne est de couleur et la trame blanche. Grain assez accentué. On trouve également des oxfords à rayures et à carreaux. Le plus souvent en coton, il peut se faire aussi en d'autres matières. Ce tissu possède une bonne résistance à l'usure.

La Serge ou twill : 

Tous les tissus réalisés à l'aide d'une armure en diagonale. Ces tissus sont en soie naturelle, laine, coton ou fibranne. Pour la confection de vêtements et pour les autres qualités en doublures.

Le Fil à fil : 

Dénomination qui se rapporte aux tissus ayant une alternance symétrique en chaîne comme en trame, de deux fils, l'un clair et l'autre foncé. L'armure est généralement une toile, mais en principe l'armure n'est pas déterminée. Des tissus Percale, Popeline, Zéphyr, Vichy peuvent être fil à fil.

Le piqué de coton :

Tissu façonné caractérisé par le relief de ses dessins. Principalement en coton, il peut aussi être fait dans de nombreuses autres matières. Des côtes à largeur et à relief variables sont le dessin le plus courant, mais on trouve aussi des dessins en forme de losange, des nids d'abeilles, etc. On l'utilise comme garniture (col, manchette, brodure), comme vêtements (chemise, chemisier...) ou encore pour des chapeaux d'été.

Le satin de coton :

Tissage exécutée avec une armure sergé. Fabriqué en soie ou en viscose. Confection de chemises, chemisiers,  robes et de blouses de dames. Le tissu est satiné sur les deux faces. Tissage de fibre de coton au rappel identique comme pour la soie.

Le natté :

Tissu dont l'armure, dérivée de l'armure toile, produit un effet de petits damiers. Vêtements masculins et féminins.

Nid d'Abeille :

Tissu façonné dont le dessin en relief rappelle l'aspect des alvéoles de cire que font les abeilles. Le motif est carré et peut être agrémenté de fils de couleur. En coton, il sert surtout à la confection de serviettes de toilette. En laine ou en laine mélangée, on peut en faire des articles pour ameublement et habillement.

Le chambray :

Toile genre cretonne dont la chaîne est teinte généralement en indigo et la trame écru. Doit son nom à celui d'un tisseur français du XIIIème siècle.

Les armures : 

Tissu présentant des petits motifs obtenus par le croisement de la chaîne et de la trame.

Cachemirette  :

Etoffe pour chemise en sergé faite avec la chaîne en coton et la trame en cardé ou serge de coton et cachemire légère afin d'obtenir un touché cachemire.

Le Denim :

Du nom de la ville de Nimes. Tissu de coton très robuste, à armure sergé, dont la chaîne est de coloris bleu indigo et la trame écrue ou blanchie. Avec la même trame, il s'en fait également sur chaîne noire.

Jacquard :

Tous les tissus réalisés à l'aide de la mécanique Jacquard. Ils présentent de motifs importants ou des dessins impossibles à obtenir par un autre système.

Pilou :

Tissu de coton gratté, le plus souvent sur les deux faces donnant ainsi à l'article plus de gonflant. Son côté moelleux et chaud le prédestine à la fabrication de  chemise chaude peignoirs et robes de chambre.

Tartan  :

Tissu présentant un dessin à carreaux plus ou moins multicolore distinctif des clans écossais. A l'origine, était utilisé pour confectionner les kilts. Largement répandu de nos jours, permettant de faire des chemises à carreaux, jupes à plis permanents.

Stretch :

Se dit de tout tissu élastifié, qui comporte un mélange avec un fil élasthanne (Lycra ou Dorlastan) ou un polyamide ou polyester texture dit "stretch".

 

popeline de coton Cotton Park natté Cotton Park
Popeline Natté
Satin de coton Oxford Cotton Park
Satin de coton Oxford 
Fil à Fil Chevron
Fil à Fil Chevron

 

LES ACCESSOIRES :

Pour sublimer une tenue, les accessoires doivent être présents. Nos proposons au fil des saisons, toute une gamme de cravates en soie, noeuds papillon, boutons de manchettes, pochettes, écharpes, ceintures, bretelles, chaussettes.

 Noeud papillon Cotton Park Pince à cravate Cotton Park boutons de manchette Cotton Park

 

Voici quelques explications au sujet de la soie qui est la principale matière pour fabriquer les cravates, les noeud papillons, les pochettes, les ascott .....

LA SOIE (Silk) :

Tissu fabriqué à partir des fils de soie provenant du bombyx du mûrier. Ses caractéristiques essentielles sont sa douceur au toucher, sa souplesse, son lustre, son confort au porter. Emplois : cravates, écharpes, chemisiers, chemises, robes...

LA SOIE SAUVAGE (Wild Silk) :

Egalement appelée tussah. Tissu fait du fil de soie produit par une variété de chenilles vivant à l'état sauvage. Plus dure et plus épaisse que la soie. Utilisée dans la fabrication du shantung et autres tissus similaires. 

Le Bombyx du mûrier  est un papillon domestique originaire du Nord de la Chine, élevé pour produire la soie. Le ver à soie est sa chenille. Le bombyx est inconnu à l'état sauvage, il résulte de la sélection par élevage appelé sériciculture.

C'est au stade de chenille que le bombyx produit la précieuse fibre sécrétée en une bave abondante qui, en durcissant, se transforme en un fil unique de soie brute avec lequel la chenille se fabrique un cocon. Ce fil mesure entre 800 et 1500 mètres de long.

LA CRAVATE :
Les associations cols et cravates :
Pour que chemise et noeuds de cravate se mettent mutuellement en valeur, mieux vaut bien penser les associations. On réservera les gros noeuds - type Windsor - aux chemises à col évasé, notamment le col italien. Le noeuds papillon est réservé aux chemises à col cassé. quand au noeud simple, il convient en principe à tous les cols, mais il risque d'être un peu fin pour un col évasé. il sera en revanche parfait sur un col boutonné ou classique.
Pour information: Qui inventa la cravate?
Le tailleur américain Jesse Langsdorf, en 1924.

 

La cravate noire
Sobre et éléganre, elle se porte souvent sur une chemise blanche et avec un costume noir. Actuellement, la mode l'associe également à une chemise noire, car les tons sur tons sont très tendance. Attention cependant aux nuances de noir, la cravate doit être du même noir que la chemise ou de la vetse, car une troisième nuance ne serait pas très heureux.
 
la cravate blanche
Réservée aux grandes occasions, elle se porte avec une chemise blanche. Notez que le beige remplace parfois le blanc. On associe parfois une cravate blanche slim, à une chemise noire, mais cet arrangement est à proscrire.
 
La cravate rose
Elle s'accorde bien avec les chemises blanches, bleu ciel et avec un costume gris.
 
La cravate club
Dessin en diagonal de 2 ou plusieurs coloris, la cravate club est toujours très classe pour les grandes occasions ou cérémonie.

 

LES BRETELLES :

LA CEINTURE :

LE NOEUD PAPILLON :

LA POCHETTE :

L'ASCOTT :

LES CHAUSSETTES :

LES SOUS VETEMENTS :

 

 

 

 

Quelques accessoires faisant partie de la gamme pouvant vous aider à sublimer votre tenue élégante.

Ceinture cuir Cotton Park Bretelles homme Cotton Park  Pochette homme en soie Cotton Park